Philippe Xavier Ignace Cardinal Barbarin Philippe Xavier Ignace Cardinal Barbarin
Function:
Archbishop of Lyon, France
Title:
Cardinal Priest of Most Holy Spirit al Monte Pincio
Birthdate:
Oct 17, 1950
Country:
France
Elevated:
Oct 21, 2003
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Affaire Gaillot: Mgr Barbarin tente la réconciliation
Jan 20, 2005
Une amorce de réconciliation entre Mgr Jacques Gaillot et l’Église pourrait intervenir avec l’invitation que lui aurait faite l’archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin, à venir prêcher une retraite des prêtres de son diocèse au mois d’août prochain.

(InfoCatho, 19 janvier 2005 ) Dix ans après son éviction de l’évêché d’Evreux par le Saint Siège, Mgr Gaillot, désormais titulaire du très symbolique siège épiscopal de "Partenia", espère toujours une réconciliation avec l’Eglise. Le 12 janvier 1995, il était convoqué au Vatican par le cardinal Gantin, préfet de la Congrégation des évêques, pour y apprendre sa déposition de l’évêché d’Evreux qu’il occupait depuis treize ans.

Il devenait évêque "in partibus", de Partenia en Algérie, un diocèse sans fidèles, depuis des siècles, parce que ses habitants n’étaient plus chrétiens, un diocèse "virtuel" dans une région d’infidèles, "in partibus infidelium".

Connu pour ses prises de positions très médiatisées, comme le mariage des prêtres ou le sacerdoce des femmes, il lui était demandé de quitter la responsabilité pastorale d’un diocèse. Mais Mgr Jacques Gaillot n’a pas quitté l’Église comme tant d’intégristes. Il a refusé le rôle de meneur que certains auraient voulu lui voir jouer pour contester l’institution, en créant une "Fraternité" schismatique, qui en appelle à un futur pape.

Il a choisi de rester fidèle à l’annonce de la Parole et pour cela, il a créé un site internet, "Partenia" très largement consulté dans tous les pays francophones, où des centaines et des centaines de confidences échangées ont redonné l’espérance à bien des exclus. C’était bien plus qu’un diocèse virtuel.

Aujourd’hui, le cardinal archevêque de Lyon l’invite à guider les prêtres de son diocèse durant une retraite spirituelle au mois d’août prochain. Membre de l’association de spiritualité sacerdotale "Jesus-Caritas", une spiritualité inspirée du P. Charles de Foucaud, Mgr Jacques Gaillot a toujours préféré "être avec les pauvres", certain que "c’est en partant du monde de l’exclusion que la réforme de l’Eglise se fera".

Ses méthodes et ses prises de position peuvent être critiquées. L’initiative du cardinal Barbarin ne les homologue pas pour autant. Mais, dans cette réconciliation, elle signifie que, malgré ces faux pas, Mgr Gaillot est resté fidèle à l’Église romaine, sans rupture.
40 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH